Empreintes, le haut lieu du Beau.


Dans cet ancien atelier de quatre étages des années 1930 baigné de lumière, où le parurier Woloch créait des bijoux pour le cinéma et la haute couture, les artistes et artisants de France sous l'initiative des Ateliers d'Art de France ont dorénavant un impressionant et bel écrin en plein coeur du haut Marais à Paris. Leur créativité, leurs savoir-faire variés peuvent désormais être appréciés, apprivoisés et achetés directement du grand public. 1600 objets uniques et de petites séries sont en ventes.

Ames sensibles au Talent et au Beau, bienvenues chez Empreintes Paris.

Sur quatre étages: arts de la table, décoration, design, art de vivre, bijou, mobilier, luminaire, cabinet de curiosité et pièces d'exceptions sont mis en valeur avec honneur.
Des espaces créateurs séparés avec textes et photos expliquent et illustrent la démarche de certains artistes comme si on avait un oeil privilégié dans l'atelier. 
Sont inscrits sur les étiquettes des objets le nom de l'artiste et non pas le nom du lieu de vente. Un certificat d'authenticité accompagne chaque objet acheté. Une salle de projection diffuse en continu des films, documentaires
sur les différents univers des métiers d'art. Une bibliothèque en consultation libre abritent plus de 100 livres sur les métiers d'art.
Et pour une pause shopping décomplexée à la lumière du premier étage, le café By Season propose tout au long de la journée une carte de boissons et gourmandises bio, sans gluten.

Plutôt que de vous montrer des photos du lieu, j'ai fait le choix d'aller au plus prêt de l'empreinte dans la matière, celle qui se lit sur les objets des créateurs français et qui caractérise de façon unique, indélébile leurs talents singuliers.
Empreinte du geste du travail fait main, mais aussi l'empreinte du temps, de la pluie, du végétal, du textile, du corps et de l'écriture qui inspire ces créateurs.

Détail du bahut "La Montagne bleue" de l'ébéniste Cyprien Mouchel
Chêne sablé, motif  à l'encre, laque bleu nuit.
Détail du triptyque "Faille" de Sylvie Guyomard.   Ardoise
Objets du dressing de Violaine Ulmer   Porcelaine
Coupelle-nid de Sandrine Ramona de l'atelier Douarn
Porcelaine

La finesse du travail de Pascal Oudet   Chêne sablé.
Création de l'artiste plasticienne Pascale Morin
Portrait textile: Evelyne Alice Bridier
Coupe de Fanny Laugier  Biscuit de porcelaine
Coupe de Manon Lacoste
Le verre...
Céramiques de Julie Loalec
Plateau " Paulette" Claire Ducasse & Julia Mabille

Représentations naturalistes contemporaines de Myriam Belhaj

Plateau " Paulette" Claire Ducasse & Julia Mabille
Collier en porcelaine et ruban d' Anaïs Stutzmann
5 rue de Picardie
75003 Paris
Du lundi au samedi de 11 h à 19 h

Architecte: Nabil Hamdouni
Direction artistique: Romain Chirat
Scénographe: Elizabeth Leriche

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés