Japon - Japonismes, objets inspirés au MAD

Cette année le Japon vient à nous sous de multiples activités et événements grâce à Japonismes 2018, qui marque le 160 ème anniversaire des relations diplomatiques et culturelles entre la France et le Japon; ainsi que le 150 ème anniversaire de l'ère Meiji.
Cette exposition avec Fukami, une plongée dans l'esthétique japonaise, qui avait eu lieu en juillet- août dernier, est la plus riche et éclectique, tant dans les variétés d'expressions du design que les résonances entre les cultures japonaise et française.
Ces ponts et influences réciproques au sein des arts décoratifs ont débutés avec l'exposition universelle de 1867, à laquelle le Japon participe pour la première fois. C'est en 1869 que le Musée des Arts Décoratifs propose sa première exposition d'art japonais. 
Pour cette dernière exposition exceptionnelle: Japon - Japonismes, objets inspirés (1867-2018) le MAD est allé puiser dans ses réserves pour rassembler 1 500 oeuvres d'art (céramique, illustration, photographie, textile, mobilier, design, bois, verre....). 
Coup de coeur pour le dernier parcours intitulé: Innovation, où réside les plus belles collaborations de design du XXe, XXIe siècle avec Charlotte Perriand pour le mobilier et Issey Miyake pour la mode, qui a revisité et valorisé le graphisme très identifié d'Ikko Tanaka. 
Je vous conseille le livre de Jacques Barsac: Charlotte Perriand et le Japon qui retrace la fascination de la designer pour l'art japonais et sa mission pour orienter la production de l'art industriel au Japon après les années cinquante.
C'est jusqu'au 03 mars 2019 ^-^
Motif papier peint
Uchiwa ( écentail)
Impressionnantes getas Louis Vuitton
 
 
Lanterne "Akari 10 A" d'Isamu Noguchi (1951)
Chaise longue basculante Charlotte Perriand (1940)
La "kokeshi" revistée par les frères Bouroullec (2014)
 
Affiche de Matsunaga Shin  "Japan: Burn up, Japan? Burn out, Japan?"
 


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés