L'attachement au lieu, l'attachement au père.

Cela fait plusieurs semaines que j'ai suivi simultanément deux projets créatifs via Instagram et internet.
Celui de Charlotte Abramow avec Projet Maurice  et celui d'IZAOZ avec le Projet QT-24.
Charlotte Abramow, talentueuse photographe et réalisatrice (les clips de la chanteuse Angèle et le clip "Les passantes" pour la Journée Internationale des Droits des Femmes), à la suite du cancer déclaré avec de multiples rebondissements de son père Maurice a décidé de partager son histoire personnelle autour de la maladie de son papa, dans une interprétation créative, instinctive, positive, lumineuse, sous un conte photographique qui nous fait découvrir ce "nouveau père", enchanté d'être le héros de sa fille. De ce projet onirique, esthétique et très émouvant est né un livre "Maurice, tristesse et rigolade". Une exposition photographique est à venir.
Je connais IZAOZ via l'excellent podcast Chiffonlepodcast, où à la suite de nos deux interviews nous nous sommes suivies via Instagram et avons découvert plusieurs points communs dans nos chemins de vie.
IZAOZ se définit comme une slasheuse. Cette hyperactive vous valorise vos réseaux sociaux, votre assiette, votre intérieur, votre carnet d'adresses lifestyle, avec un oeil aiguisé et un dynamisme à toutes épreuves. 
Et d'ailleurs, c'est à la suite d'une épreuve, la perte de son papa, qu'est né Projet QT-24Ce nom de code est inspiré de l'adresse du lieu qui se trouve à l'est de Bruxelles. 
IZAOZ, seule dans un climat d'effondrement et de grande tristesse a trouvé dans un temps record, les ressources d'une warrior pour donner une nouvelle vie à la maison au bord du lac de son papa. Un besoin d'exorciser le manque, en se "collant" au chantier de la reconstruction de A à Z, en retrouvant et repositionnant des éléments du passé dans une décoration empreint de modernité-bohème chaleureuse, dans ce chalet des années soixante dix, tout près d'un lac, au centre d'un lieu de nature méditative. IZAOZ a partagé ce projet QT-24 sur Instagram dans toutes ses étapes dans un climat ultra-positif; car sa volonté est que ce lieu vive dans le renouveau, qu'il soit éclairé et accueille la joie, l'amour, la rigolade entre amis. Le chalet QT-24 est disponible dorénavant à la location. Plus d'infos en bas du post.
J'ai suivi ce projet sur l' Instagram d'IZAOZ comme une série à rebondissements!
En dehors du fait que ces deux jeunes femmes sont belges, j'ai trouvé plusieurs points communs dans ces deux projets, d'où le titre de ce post:
"L'attachement au lieu, l'attachement au père"
Ils sont tous deux nés d'une histoire personnelle, familiale, où le papa n'est plus là, où le renouveau, la renaissance, la reconstruction est faite dans une démarche créative, positive et dynamique, dont la finalité n'est pas uniquement de panser ses blessures personnelles, mais de partager ces moments de "tristesse et rigolade" comme le sous-titre Charlotte Abramow dans Projet Maurice, dans un élan d'espoir. Car l'on peut aussi choisir de se "jouer" du malheur de la maladie et d'un lieu vide.
Le week-end dernier j'ai rencontré IZAOZ en Belgique; alors je vous ouvre tout d'abord les portes du projet QT-24 avant de vous faire découvrir le merveilleux livre de Charlotte Abramow qui est d'un grand esthétisme et un joli cadeau de Noël ^-^. Vous pouvez le commander sur l'e-shop de Charlotte Abramow et suivre Projet Maurice IcI et sur Instagram
Pour le site et l'instagram d'IZAOZ, ça se passe IcI et .


Projet QT-24 Photos:KaT
KaT



Instagram d'IZAOZ


 




Photos: KaT

 
Instagram d'IZAOZ


KaT

 
Photos:KaT



Pour établir un pont entre ces deux histoires de vie, je vous reposte la citation de Christophe André postée par IZAOZ sur son Instagram à la fin du projet QT-24.


Et pour Charlotte Abramow il y a eu bien des tristesses & rigolades. 

Au début de la maladie se son père, les photographies de Charlotte Abramow étaient instinctives; puis après la reconstruction et le renouveau, elle nous embarque dans une folie touchante et renversante, au travers d'un conte entre l'Est et l'Ouest, bercé par l'esthétisme du surréalisme, du Petit Prince de Saint Exupery et sous la personnalité rocambolesque et enchanteresse de ce "nouveau"papa post-coma.

Les photos sont extraites du livre Maurice, Trisresse et rigolade de Charlotte Abramow.


L'écriture de Maurice

Photos extraites du magnifique livre photographique" Maurice, tristesse et rigolade" de 
Charlotte Abramow
Bravo les filles et à la fine équipe de choc de Charlotte Abramow
Charlotte Abramov Photo de fin de shooting "Projet Maurice" - IZAOZ Photo:Karine Kong                

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés