Les podcasts, ma révolution auditive.


Depuis octobre 2017 je propage à toutes mes copines, des filles formidables, de délicieuses bulles auditives que sont les podcasts indépendants
Et aujourd'hui je les partage avec vous. J'ai volontairement mis ce mot en gras car je ne parle pas des podcasts qui sont des rediffusions d'émissions radios, mais des podcasts indépendants, natifs; et plus particulièrement créés par des femmes qui ont su et pu par leur conviction et leur ténacité nous apporter ce qui nous manquait encore: une écoute intime, privilégiée, une vague d'émotions, où l'intervieweuse et l'interviewée tissent une vraie relation de confiance, propice aux confidences, aux coûts de gueules, et donne ainsi une place honorable aux femmes dans l'évolution de la société. Car ce n'est pas du blablabla, ni des prises de têtes trop intellectuelles, mais de véritables rencontres qui nous renforcent par le lâcher prise de nos émotions.
C'est comme un blog auditif où les épisodes rassemblent une vraie communauté mais avec encore une plus grande praticité puisqu'on peut l'écouter partout, en voiture, en marchant, en courant, en rangeant, en ce que vous voulez...
Moi j'aime particulièrement les écouter le soir, dans le lit et dans le noir. La voix y est plus prégnante et l'émotion plus intense. 
Et ça repose nos yeux (Instagram, Pinerest,....) qui sont jusqu'à présent plus sollicités que nos oreilles.

La semaine dernière il y avait pleins d'articles dans la presse féminine et sur le web sur les podcasts, car le phénomène en France est en pleine croissance.
Marie Claire " Pourquoi les podcasts vont envahir les smatphones".
Elle "Podcast: quand la mode monte le son"..............
Une déferlante de podcasts s'annonce.
Les bloggers, les marques vont sûrement créer le leur. Garance Doré avec "Pardon my french",  ASOS, puis Chanel avec 3:55 l'ont déjà fait.
Il va falloir faire des choix pour éviter l'addiction et freiner l'embouteillage auditif qui peut nuire à la saveur de écoute. 
C'est pour cela que je vous ai sélectionné mes préférés:
La poudre et Chiffon ou Chiffon et La poudre
Trop dur d'en placer un devant l'autre.
Deux femmes, deux personnalités attachantes et décapantes sans tabou et sans jugement.
Et surtout deux indépendantes. Leur podcast est leur idée. Au départ on les a pris pour des "dingues", même si elles étaient journalistes. On ne les a pas forcément aidées financièrement à le monter. Alors elles l'ont créé elles-mêmes. Avec le crowdfunding et la simplification de la technique audio les premiers épisodes sont nés il y a un an.
La publicité intervient uniquement en début d'épisode. L'annonce est faite et dite par la podcasteuse, ce qui lui donne une dimension "presque pas pub", et ce sont des petites marques sympas, de vraies découvertes. 

La poudre c'est le podcast créé par Lauren Bastide. Elle reçoit dans une chambre d'hôtel parisien des femmes inspirantes (écrivains, artistes, activistes,...) qui se confient sans tabou, nous ouvrent leur coeur et du coup nous ouvrent les yeux.
La voix de Lauren Bastide est délicieuse, le fils des conversations est captivant de sincérité. Même si la plupart des invitées sont connues, leurs conversations nous offre une part de leur personnalité iconoclaste ou insoupçonnable pour notre plus grand régal.

Et Mon chouchou c'est CHIFFON
Podcast créé par Valérie Tribes qui parle de mode LIBREMENT, comme jamais, au lieu d'être sapé comme jamais ^-^!
J'ai toujours aimé la mode et surtout la création à travers cette dernière. 
La mode, le rapport au vêtement nous donne tant de plaisirs, de pouvoirs, de dialogues, d'assurance, d'émotions. La mode nous fait passer du rire aux larmes, nous fait faire des "conneries", nous rend folles et nous prend parfois, et maintenant souvent pour des "connes" mais on y retourne inlassablement en étant malgré tout plus réfléchies et plus équitables.
J'avais même fait une série d'illustrations " Les élégantes aux rubans". D’élégantes demoiselles inspirées des personnages féminins des romans d’Haruki Murakami, de la mode et de l’esthétisme japonais.
Dans CHIFFON Valérie Tribes parle de mode à travers le parcours de vie de femmes et d'hommes connus et inconnus. Elle donne la parole à la mère au foyer, à l'urgentiste, à la femme au chômage, à la yogi, au rédacteur de mode, au cadre sup, aux blogueuses, aux créatrices de marques,.....
On s'aperçoit qu'il y a mille définitions de l'élégance et de la façon d'appréhender la mode. Tout ça sur un ton "cash" mais bienveillant où l'on découvre une galerie de portraits incroyables. 
Oh! Cette fille a la curiosité bien plaçée et sa personnalité porte le podcast dans une énergie dont on ne peut se passer.
Suivez-la aussi sur Instagram vous y découvrirez Fleur Simone...
Et comme le dit Valérie Tribes à la fin des épisodes de 
CHIFFON " Je ne peux vous en dire plus, je laisse monter le suspens"...

La poudre et CHIFFON à écouter sur les applis podcasts des téléphones ou sur les plateformes itunes, soundcloud.

Et je vous conseille aussi Génération XX, Vlan et Bouffons et Superhéros ^-^.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés