Paris tout Kimono ^-^

Après être passé par Kyoto, Amsterdam, Cologne, le kimono qui a été réalisé à partir d'un de mes motifs (ici) proposés au concours de création de motifs de kimonos par l'association des teinturiers de Kyoto arrive bientôt à Paris. 
L' exposition des kimonos à partir des dessins des créateurs français aura lieu du 08 au 11 décembre à la Maison du Japon " Paris-Kyoto, l'avenir de la teinture Yûzen" et du 16 au 19 décembre à la 
Je suis d'autant plus honorée d'avoir été récompensée parmi les 14 lauréats car ce sont les teinturiers maîtrisant une rare technique du 17ème siècle appelée Yûzen qui ont fabriqué ces kimonos.
Et puisque l'on est à la croisée des influences entre la culture japonaise et française à travers le kimono, une très belle exposition sur le travail du grand artiste élevé au rang de "Trésor national": Kunihiko Moriguchi à lieu à la Maison de Culture du Japon jusqu'au 17/02/2016.
Pour la première fois en France 26 kimonos (pièces uniques) et 11 tableaux sont réunis. Kunihiko Moriguchi a étudié à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs à Paris et cela a influençé ses créations singulières aux motifs géométriques et abstraits, tout en perpétuant la technique de teinture Yûzen réservée aux kimonos d'apparat.
Je vous recommande aussi l'excellent documentaire de Marc Petitjean sur Kunihiko Moriguchi "Trésor vivant" où j'ai retenu cette phrase du grand maître en parlant des étrangers face à son travail:
" Même si des choses leur échappent de notre culture, ils savent la mettre en valeur et je doute que tous les japonais connaissent toutes les subtilités de mes oeuvres."

 
"Ecailles" Kunihiko Moriguchi
"Premières neiges" Kunihiko Moriguchi

En fond photographie de Naoko TosaKimono de Kunihiko Moriguchi         KaT

TRESOR VIVANT from Marc Petitjean on Vimeo.
Yûzen: Technique de teinture datant du 17ème siècle qui utilise des réserves faites avec une pâte de riz. Le dessin se fait à la main ou au pochoir et chaque papier découpé correspond à une couleur. Il faut vingt délicates étapes pour réaliser la teinture.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés