Bauhaus mood...

L'exposition "L'esprit du Bauhaus" aux Musée des Arts Décoratif est la première en France depuis 1969 et il ne faut surtout pas la rater!
Le terme Bauhaus se résume souvent au "style Bauhaus" illustré par une architecture minimaliste sobre faite de béton blanc de verre et d'acier, à un design aux formes rectangulaires, aux couleurs monochromes concrétisé par des pièces iconiques telles que la chaise Vassily de Marcel Breuer ou la Barcelona de Mies Van der Rohe....
Et bien allègrement l'exposition s'appuie sur l'Esprit du Bauhaus dans un parcours labyrinthique, chronologique, riche de tous les vastes champs d'inspirations, d'expérimentations. Sont enseignés l'architecture, le design, la peinture, la céramique, la sculpture, la photographie, mais aussi la typographie, le théâtre. C'est l'école idyllique pour toutes âmes sensibles à la création et à la construction. En effet dans l'enseignement du Bauhaus la création, le design sont intimement liés à l'artisanat pour aboutir à la construction. 
"L'artiste n'est qu'un artisant inspiré" disait Walter Gropius directeur de l'école en 1919.
Dans chaque atelier (classe) il y avait un double apprentissage transmis par: un architecte, un designer et un artisant avec des profs "maîtres de formes" aux noms de génies. 
L'esprit du Bauhaus c'est aussi dans le tourment de l'entre deux guerres un mouvement spirituel qui voulait changer le monde, avec une énergie, un esprit communautaire et un peu baroque sans hypocrisie. Elèves et enseignants vivent ensemble, organisent des fêtes (Fête des barbes, fête des coeurs......) avec de superbes cartons d'invitation, des décors, des costumes suréalistes, du bricolage ...un peu à la Gondry ^-^.

C'est pourquoi au lieu de poster des photos d'objets, d'un tableau de Paul Klee, de Vassili Kandinsky...j'ai eu envie de mettre en avant cette énergie communautaire avec les photos faites par les étudiants pendant les moments de franches rigolades car l'esprit Bauhaus c'était aussi ça...

Faites aussi dans le même lieu l'expo Roger Tallon, le design en mouvement, un autre pionnier du design industriel!

L'esprit du Bauhaus jusqu'au 26/02/2017.
Roger Tallon: jusqu'au 08/01/2017.
Walter Gropius et ses étudiants    Bauhaus Archive Berlin
Photo en contre-plongée des balcons du bâtiment de Dessau.   Bauhaus Archive Berlin
Lis Volger Bayer  Bauhaus Archive Berlin
Bauhaus Archive Berlin
Masque de scène à Dessau   Crédit photo: Ingrid Kranz

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés