Iris à Paris

 J'aime Iris à la folie parcequ'elle est intelligemment "folle", libre, irrévérencieuse, joyeuse, drôle... Elle pourrait être la parfaite ambassadrice du *Rykielisme
Elle a les phrases qui tuent : "Bonjour, je suis Iris Apfel, starlette gériatrique, et voilà! "  
A 94 ans, elle le vaut bien! 
Je l'ai découverte il y quelques années par le génial blog de Ari Seth Cohen Advanced Style et le documentaire de Albert Mayles et c'est sûr: il n'y en a pas deux comme Elle!

Iris Apfel c'est surtout la plus douée dans le mix and match de styles en associant le cher et le pas cher! Elle m'a toujours fait penser à un oiseau des îles avec son plumage délicat et judicieux de manteaux-robes, ses colliers plastrons rapportés de contrées lointaines.... 
C'est une amoureuse du textile avec un oeil très très affûté.
Avec son mari en 1950 ils avaient créé Old World Weavers, ils restauraient les tissus anciens et en tant que décoratrice d'intérieur elle a supervisé l'intérieur de la maison Blanche pour neuf présidents.
Dorénavant, elle prend du bon temps en enchaînant les contrats publiciatires et les collaborations ( MAC, Citroên DS3, Wisewear...).
Celui faisait 15 ans qu'elle n'était pas revenu à Paris. Son retour se fait en pleine Fashion Week, elle va s'éclater! Jusqu'au 16 avril le Bon Marché dévoile les trésors d'Iris Apfel dans une exposition très excitante Iris in Paris ( RDC ) avec des pièces bien sûr étonantes de sa collection personnelle, des vidéos rigilotes, une collection capsule. N'oubliez pas d'aller au premier étage à l'entrée de l'espace contemporain pour voir les superbes illustrations d'Eric Giriat qui nous donnent le sourire. On les retrouvent en 3D dans les vitrines de la rue de Sèvres. 

Et n'oubliez pas: " La mode se démode, le style jamais! " CoCo Chanel.   

*Rykielisme: nom féminin-masculin.
Mouvement féminin fondé par Sonia Rykiel en 1968 à Saint-Germain-des-Prés, Rive Gauche.
Il prône la libération des femmes par la sensualité, l'intelligence et l'irrévérence.
Le Rykielisme c'est la liberté d'être soi-même, c'est un mode de vie chic et décalé.
Dans les rives gauches du monde entier, partout ou existent des femmes éprises de liberté, le Rykielisme surgit...

Iris Apfel in Paris by me ( KaT )




 
Iris Apfel collection




Illustrations en 3 D Eric Giriat



Illustrations Eric Giriat

Iris Apfel documentary  Albert Mayles.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés