Le Japon Rive Gauche...Fabuleux!

Après l'exposition "Love Tokyo" en 2007, le Bon Marché met de nouveau à l'honneur le grand esthétisme japonais en conjuguant la culture, le design, la mode, la gastronomie, les cosmétiques pour l'exposition " Japon, Rive Gauche". C'est jusqu'au 18 octobre, mais n'attendez pas les derniers jours, à mon avis les corners risquent d'être bien vidés, d'autant plus qu'ils y a de belles exclusivités.
Je suis bien sûr une grande fan du Japon, non pas forcément pour le côté kawaï-manga, mais pour la grande rigueur esthétique visuelle permanente que l'on retrouve au travers de l'artisanat, du design, de l'art des jardin, de l'architecture. J'éprouve aussi une grande sensibilité dans la maîtrise de la simplicité des ouvrages et j'apprécie énormément la grande qualité du service à la japonaise ainsi que la folie des contraires. Ce qui fait du Japon un pays énigmatique sollicitant avidement ma curiosité..Toutes ces influences imprègnent d'ailleurs beaucoup mon travail d'illustrations
Et là je suis servie, en plein milieu de Paris! 
Donc me voilà "partie" en mode lévitation sous la fabuleuse verrière.
Voici ma sélection des moments très très forts... Même après mon voyage au Japon, je découvre encore de réelles nouveautés. Sôsô, j'adore!! 




La belle conception graphique bleu et rouge a été réalisée par Juliette Maï. 


Benesse Art Site sur l'Ile de Naoshima

Le moment le plus "fort" de l'exposition est au deuxième étage où une maquette sculpturale en bois, faite par les étudiants de l'école Boule recrée la magie et l'émotion qu'offre l'Ile de Naoshima. La mise en scène vidéo et sonore est sublime.
Le Benesse Art Site de Naoshima est un trésor flottant d'art contemporain qui a vu le jour grâce à la complicité de Soichiro Fukutabe, mécène éditeur et Tadao Ando grand architecte.



Les boîtes en papiers japonais de Shofudo.

Fuchico assise au milieu des cups. Elle est née de l'imagination du Mangaka Katsuki Tanaka


Les boîtes de D&Department




Perfecto créé par Kei Ninomiya qui aime réaliser des vêtements qui semblent impossible à faire.



Les sublimes pochettes de Carmine


L'évènement mode, les délicates est ultra-créatives créations de SACAI dessinées par 
Chitose Abe avec de grandes audaces au niveau des mélanges de matières et de styles.

Les girly pinceaux brosses de Kihitsu



Packagings régressifs, une spécialité japonaise.



Ne pas manquer au 1er étage l'exposition photos " Dream Linking"de Anju qui a collaborer avec l'association KOKORO 11.3.11, fondée pour soutenir les populations suite au séisme du 11 mars 2011. L'exposition traduit l'espoir des jeunes japonais liés entre eux par leurs rêves et le bracelet rouge est en vente pour 10 € au Bon Marché ou sur le site.
Ce fil rouge porté en bracelet a été fait comme une métaphore de "l'Akai ito", une légende nippone selon laquelle un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce, indépendamment des circonstances, du temps ou de l'endroit.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Articles les plus consultés